Coopération Internationale

La charte Erasmus Plus vient d'être signée pour le lycée La Roque : elle va permettre des mobilitée internationalee pour les élèves et les personnels.

Nous conduisons 2 actions de coopération internationale :

1. avec l'Argentine (et la ville de Goyena) : un voyage de 35 élèves, étudiants et enseignants a été réalisé en décembre 2008 ; un blog a été créé et retrace une partie des échanges : voir le site
  2. avec la Roumanie (et la ville de Tulcea) : un voyage est prévu et s'organise en ce moment

La section européenne du lycée est très aussi active : en voici un exemple !

La Section euro espagnole à Toulouse.

Dans le cadre du Festival Cinélatino, 10 élèves de la section européenne du Lycée La Roque de Rodez, classe-jury documentaire de Midi-Pyrenées cette année, se sont rendus à Toulouse du 12 au 15 mars. Ils ont visionné, durant 4 jours , les 7 documentaires en compétition, ont rencontré les équipes et les réalisateurs des films, les ont questionnés, avec l'aide de María Isabel Ospina, réalisatrice colombienne et leur formatrice pour l'occasion. Ils ont ensuite délibéré afin d'élire leur documentaire favori.

Lors de la remise des prix au cinéma l'ABC, ils ont récompensé, vendredi soir, 18 Mars, le documentaire JUANICAS de Karina García Casanova (réalisatrice mexicaine), traitant de la bipolarité à l'échelle d'une famille.

Ce documentaire devrait être très prochainement diffusé à Rodez, et présenté par ces mêmes élèves. Ainsi s'achèvera cette aventure très enrichissante!

Voici l'article paru dans la dépêche du Midi le 17 mars 2009

Publié le 17/03/2009 04:37 | LaDepeche.fr

Argentins et Roumains échangent avec La Roque

Argentins et Roumains ont été accueillis par la municipalité et l'encadrement du lycée.Photo DDM, M.P.

C'est dans le cadre d'un échange entre le lycée agricole de La Roque et le lycée d'enseignement agroalimentaire de Tulcea en Roumanie qu'une délégation de Roumains est présente actuellement sur la commune. Irina Filipescu, directrice ; Aida Muldoveanu, professeur d'agroalimentaire, et Irina Feodoron, professeur de français, ont fait le déplacement. Celles-ci ont été rejointes par Maria Amalia Rodriguez, enseignante au lycée agroalimentaire de Goyena, près de Pigüé en Argentine.

Elles ont été en reçues en mairie pour un souhait de bienvenue mais aussi pour une éventuelle aide municipale dans l'avenir. « Nous sommes très heureux de vous recevoir et par la suite nous viendrons en complément du lycée de La Roque, je pense notamment au foyer des jeunes travailleurs pour l'hébergement », déclare Guy Drillin.

« Cet échange a débuté en 1999 avec la Roumanie. L'ancien directeur du lycée de La Roque avait déjà établi le contact. J'ai poursuivi cette démarche et je suis allé là-bas. Pour l'instant, cette coopération se fait au niveau agroalimentaire. Au lycée de Tulcea, les élèves fabriquent de la charcuterie comme chez nous. Par la suite, nous allons étendre ce projet à la culture et diverses choses », lance M. Garnier, directeur de l'établissement castonétois.

L'on peut imaginer que dans le futur, il y aura un échange avec les élèves et qu'une collaboration se fera entre les trois pays.

« En effet, à l'heure des nouvelles techniques, il est possible de concevoir que dans l'avenir il sera facile de nous réunir, de communiquer et que notre projet de départ en bio deviendra un échange triangulaire. »

Le verre de l'amitié a clôturé cette agréable cérémonie.

Article paru le 05 juin 2008 dans le roqu'aliscope : voir le Roqu'aliscope

4 décembre 1884 : 40 familles aveyronnaises arrivent à Pigüé dans la pampa argentine, à 600 km au sud ouest de Buenos Aires, 120 km au nord de Bahia Blanca. … tout est à construire …
Aujourd’hui Pigüé compte 15 000 habitants dont 800 descendants d’Aveyronnais.
En 2007 La Roque décide d’entrer dans la dynamique d’échanges que l’Aveyron développe depuis 25 ans avec l’association Rouergue Pigüé, le Conseil général 12, le Lycée Louis Querbes, …, en apportantà cette coopération aveyronnaise-piguéenne ses pôles de compétences agricole et agroalimentaire.
Les potentiels de coopérations sont nombreux en terme d’échanges de stratégies et pratiques pédagogiques, culturelles et éducatives d’une part et de Développement d’un réseau d’échanges de pratiques dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’agroalimentaire d’autre part.
Si des éléments vous intéressent plus particulièrement à partager, n'hésiter pas à nous solliciter pour faire passer votre idée ou demande. A suivre... Contact : 05 65 77 75 00

par admin laroque le 27 févr. 2017 à 09:19