3 articles par MARC NAYROLLES

Enquête sur le gaspillage alimentaire

Par MARC NAYROLLESPublié le 02 mai 2017 à 09:27

Gaspillage alimentaire

Les étudiants de BTS Productions animales 1ère année ont interrogé les autres apprenants de La Roque au sujet du gaspillage alimentaire en lien avec Joël Deloustal, économe et Henri Paulhe, responsable restauration.

La Roque travaille sur le thème du gaspillage alimentaire depuis une dizaine d'années et en particulier au niveau de la restauration collective en collaboration avec la région Occitanie :

- achats de produits alimentaires de qualité,

- mobilisation de l'équipe de cuisine pour optimiser la mise en œuvre des produits,

- possibilités de choix des entrées, plats et desserts pour les convives,

- communication auprès des apprenants pour les sensibiliser au gaspillage alimentaire,

- etc.

Ainsi en cours d'année scolaire 2015-2016, des pesées ont été effectuées ; le self La Roquois avait eu un faible niveau de gaspillage par repas et par convive (60 g hors pain ce qui représentait 6,5 % du plateau gaspillé, pain inclus). Pour maintenir (voire réduire) le gaspillage alimentaire à un faible niveau, J Deloustal et H Paulhe ont souhaité, en 2016-2017, enquêter les apprenants à la fois pour voir leur sensibilité au gaspillage alimentaire mais aussi pour améliorer la communication actuelle en matière de gaspillage.

Ainsi 525 apprenants (élèves, apprentis, étudiants et adultes de l'établissement) ont été questionnés fin novembre 2016.

Voici quelques résultats obtenus.

Pour les 525 apprenants enquêtés, 87 % disent être sensibilisés au gaspillage alimentaire à la fois par leur entourage/parents mais aussi par l'école. En moyenne, ils estiment gaspiller environ 16 % de leur nourriture mais avec une forte variabilité autour de la moyenne.

L'éducation, en particulier au niveau de la famille, semble être primordiale et en particulier, pour ceux qui disent gaspiller peu ou pas du tout. Les produits alimentaires les plus gaspillés sont par ordre décroissant : les plats mal cuisinés (cité 297 fois), une cuisine "non habituelle pour moi" (159 fois), les légumes (102), le pain (63), les fruits (46), ...etc.

Les 501 convives La Roquois enquêtés pensent gaspiller 13 % en moyenne  au self mais nous avons aussi une forte variabilité. Près des trois quart d'entre eux disent être impliqués pour limiter le gaspillage à La Roque.

Concernant les moyens de communication actuels sur le gaspillage alimentaire :

- la télé à l'entrée du self est regardée par neuf convives sur dix cependant, la partie "menu" n'est pas très souvent le volet préféré et les temps d'informations sont jugés insuffisants pour la moitié des lecteurs. Peut être faudrait il rajouter une 2ème télé dans le self et avec les flashs de type "actualités et sports" et -pour la télé actuelle à l'entrée du self- ne mettre que des informations concernant les menus et le gaspillage alimentaire ?

- les affiches sont peu souvent regardées,

- enfin, six convives sur dix disent que l'information donnée par le personnel de La Roque est utile donc il faut poursuivre et peut être étendre cette sensibilisation à tous les apprenants lors de leur arrivée à La Roque, notamment les étudiants.

Des nouveaux moyens de communication à utiliser ?

- les réseaux sociaux ? Plus de 10 % des convives ne les utilisent pas. Ceux qui les utilisent ne sont pas sur les mêmes réseaux ; assez peu de convives souhaitent une communication via les réseaux sociaux et enfin, communiquer sur le gaspillage alimentaire via ces réseaux va demander un travail important et quotidien à la personne qui va le gérer.

- l'ENT (espace numérique de travail) ? Les convives le consultent en moyenne une à deux fois par semaine pour voir leurs notes, le cahier de texte cependant seulement un sur deux souhaiterait être sensibilisé via cet outil. C'est donc une possibilité mais comment le mettre en œuvre ?

- l'application flash code sur le téléphone mobile ?  Seulement un convive sur dix dit avoir cette application mais près d'un sur deux serait prêt à l'utiliser ; ceci est plébiscité en particulier par les plus jeunes. Pourquoi  pas ? Ce serait une façon de remplacer les affiches qui ne sont pas lues par un code qui renvoie à une affiche. Cela s'apparente à un jeu et pourrait plaire.

Le 4 mai  2017, les étudiants  et l'équipe pédagogique

Ca balance pas mal à La Roque !

Par MARC NAYROLLESPublié le 13 févr. 2014 à 09:50 ♦ Mis à jour le 13 févr. 2014 à 09:51

Ça balance pas mal à La Roque !

Dans le cadre du PIC (Projet d’initiative et de Communication) inclus dans la formation au Brevet de Technicien Supérieur, quatre étudiantes du lycée La Roque ont choisi de monter un projet festif et musical : le Festiv'Art !

Découverte quille de 8

Par MARC NAYROLLESPublié le 20 janv. 2014 à 11:43 ♦ Mis à jour le 20 janv. 2014 à 11:44

Dans le cadre de notre formation en BTS Production animale, nous avons réalisé un projet d'initiative et de communication (PIC).

Pour cela, nous avons donc choisis d'établir notre projet sur le thème des quilles de huit, le but étant de faire découvrir ce sport local aux lycéens de La Roque.

Un intervenant est venu en classe présenter cette discipline.

Page 1 / 1