Affichage de 35 articles sur 62
  • Sensibilisation à la sécurité routière

Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le vendredi 26 janvier 2018 14:31 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 14:31
  • Participation de nos élèves au TNLA

Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le mercredi 27 décembre 2017 08:46 - Mis à jour le mercredi 27 décembre 2017 09:01

Onet : le lycée La Roque invité au prochain Salon de l’Agriculture

En 2018, une équipe d’élèves du lycée La Roque participera au prochain Salon International de l’Agriculture à Paris, dans le cadre du concours national TNLA.

Pour la première fois de l’histoire du LEGTA de La Roque, l’établissement sera représenté au Trophée national des lycées agricoles (TNLA), une toute première aveyronnaise aussi. Une équipe d’élèves a été sélectionnée, elle est composée de six titulaires et deux suppléants qui iront défendre les couleurs de l’établissement, face à d’autres équipes de lycées agricoles ou d’écoles d’ingénieurs.

Une belle initiative que l’on doit à trois élèves en seconde année de BTSA Productions Animales du lycée, Jérôme Bouyssi, Edgar Porché et Sarah Glories. « Dans le cadre de notre Projet d’Initiative et de Communication nous avons choisi comme projet de créer et coacher une équipe d’élèves pour participer à cette édition 2018 du TNLA. Un collectif, le Avey’Roquenais, s’est créé pour porter haut et fort les couleurs de notre établissement mais aussi, par le biais du salon, parler de l’élevage autrement, échanger directement avec le consommateur. Nous étudions en Aveyron, un territoire à dominante d’élevage de ruminants qui dispose de cinq viandes sous signe officiel de qualité. »

Financement participatif pour le séjour

Un investissement fort, souligné par le directeur du lycée, Noël Boissonnade et soutenu par des sponsors. « C’est un projet fédérateur, pluridisciplinaire, qui implique des élèves de différents niveaux, plusieurs professeurs et met en exergue la race aubrac.

Nous sommes fiers de les encourager » assure celui-ci.

Ce projet de longue haleine requiert aussi un soutien financier conséquent (7 000 € environ) pour les différents frais liés à l’événement (hébergement, restauration, transport, transport de l’animal). « Nous venons de lancer une plate-forme de financement participatif.

À noter que nous avons prévu des petites compensations, entre utiles et gourmandise, pour les donateurs » ajoutent les étudiants.

• Concours Jugement des Animaux 2017

1
    Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le lundi 18 décembre 2017 09:00 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2017 09:00
  • Concours Jugement des animaux

Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le lundi 11 décembre 2017 16:50 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2017 16:50

• PIC Jus de pomme des STA

Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le lundi 27 novembre 2017 14:23 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 14:23

Publié le 25/11/2017 Du jus de pommes à l'ancienne au lycée de La Roque

Aurélie et Claire alimentent le broyeur de Robert Sol, tandis que Michel Granier s'occupe de la presse.

Avec la participation de Variétés locales 12, des élèves du lycée agricole de La Roque ont produit près de 150 litres de jus de pommes, hier, de manière artisanale. Pour la bonne cause.

Les gestes de Robert Sol et de Michel Granier sont sûrs. Les deux amis, bénévoles au sein de l'association Variétés locales 12, sont venus, hier, au lycée agricole de La Roque avec le matériel nécessaire pour la fabrication de jus de pommes, façon artisanale. «C'est intéressant de voir des jeunes motivés qui veulent prendre la suite», s'enthousiasme Michel Granier. Les deux amis ont été invités par trois élèves en BTS science et technologie des aliments (STA), Joanna, Claire et Aurélie, dans le cadre d'un projet d'initiative et de communication (PIC). Le but de cette journée était de sensibiliser la jeune génération, le futur de l'agriculture, à la protection de l'environnement et à la biodiversité. «Il y a quelques années, les agriculteurs coupaient les branches du bas d'un pommier pour que les vaches ne s'étouffent pas avec les fruits. Aujourd'hui, ils coupent tout l'arbre», alerte Aurélie. Pour revenir aux anciennes méthodes, rien de mieux qu'un pressoir artisanal pour sensibiliser le public

.Une journée sans pépins

Les bénévoles de l'association sont arrivés vers 9 heures avec leur pressoir mobile. De leur côté, les étudiantes avaient commandé 300 kg de pommes. «On a déjà travaillé dans leur atelier de Salles-la-Source lorsque nous avons ramassé des pommes anciennes dans des verges mais les fruits n'auraient pas tenu jusqu'à aujourd'hui», explique Aurélie. Les pommes sont dans un premier temps broyées avant d'être pressées dans des toiles de jute. «Chaque pressée fait 50 kg pour 25 litres de jus», rapporte Robert Sol. Le jus récolté est ensuite pasteurisé pendant 15 minutes à 75 degrés. Il faudra autant de temps au petit groupe pour la mise en bouteille. «Le premier jus est toujours plus foncé et on ne sait toujours pas l'expliquer», plaisante Michel Granier avec les élèves. Les restes sont collectés pour être transportés dans une ferme pour la méthanisation.