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  • PIC Jus de pomme des STA

    Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le lundi 27 novembre 2017 14:23 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 14:23

    Publié le 25/11/2017 Du jus de pommes à l'ancienne au lycée de La Roque

    Aurélie et Claire alimentent le broyeur de Robert Sol, tandis que Michel Granier s'occupe de la presse.

    Avec la participation de Variétés locales 12, des élèves du lycée agricole de La Roque ont produit près de 150 litres de jus de pommes, hier, de manière artisanale. Pour la bonne cause.

    Les gestes de Robert Sol et de Michel Granier sont sûrs. Les deux amis, bénévoles au sein de l'association Variétés locales 12, sont venus, hier, au lycée agricole de La Roque avec le matériel nécessaire pour la fabrication de jus de pommes, façon artisanale. «C'est intéressant de voir des jeunes motivés qui veulent prendre la suite», s'enthousiasme Michel Granier. Les deux amis ont été invités par trois élèves en BTS science et technologie des aliments (STA), Joanna, Claire et Aurélie, dans le cadre d'un projet d'initiative et de communication (PIC). Le but de cette journée était de sensibiliser la jeune génération, le futur de l'agriculture, à la protection de l'environnement et à la biodiversité. «Il y a quelques années, les agriculteurs coupaient les branches du bas d'un pommier pour que les vaches ne s'étouffent pas avec les fruits. Aujourd'hui, ils coupent tout l'arbre», alerte Aurélie. Pour revenir aux anciennes méthodes, rien de mieux qu'un pressoir artisanal pour sensibiliser le public

    .Une journée sans pépins

    Les bénévoles de l'association sont arrivés vers 9 heures avec leur pressoir mobile. De leur côté, les étudiantes avaient commandé 300 kg de pommes. «On a déjà travaillé dans leur atelier de Salles-la-Source lorsque nous avons ramassé des pommes anciennes dans des verges mais les fruits n'auraient pas tenu jusqu'à aujourd'hui», explique Aurélie. Les pommes sont dans un premier temps broyées avant d'être pressées dans des toiles de jute. «Chaque pressée fait 50 kg pour 25 litres de jus», rapporte Robert Sol. Le jus récolté est ensuite pasteurisé pendant 15 minutes à 75 degrés. Il faudra autant de temps au petit groupe pour la mise en bouteille. «Le premier jus est toujours plus foncé et on ne sait toujours pas l'expliquer», plaisante Michel Granier avec les élèves. Les restes sont collectés pour être transportés dans une ferme pour la méthanisation.


     

  • PIC anabiotec 2 : Les élèves décryptent les comportements canins

    Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le mardi 21 novembre 2017 17:21 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2017 17:24

    Amandine Kosinski, Elsy Michel et Marie Mauro-Vigroux se mobilisent contre l'abandon des chiens.

    Amandine Kosinski, Elsy Michel et Marie Mauro-Vigroux se mobilisent contre l'abandon des chiens.

    Amandine Kosinski, Elsy Michel et Marie Mauro-Vigroux ont retrouvé, ce jeudi, le chemin de l'école primaire. Les trois étudiantes en 2e année de BTS Anabiotec (Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques), au lycée La Roque d'Onet-le-Château, ont passé l'après-midi en compagnie des classes de CE2 et CM2 du groupe scolaire Foch-Paraire de Rodez.

    Les jeunes filles avaient imaginé, pour eux, trois ateliers autour des comportements canins. «Nous sommes passionnés par les animaux et nous voulions sensibiliser les plus jeunes à la question de l'abandon, des chiens particulièrement», expliquent-elles.Au programme de ce projet d'initiative et de communication, qui fait partie de leur cursus : des moments ludiques, des recommandations sous forme de «cours» plus sérieux, et des partages d'expériences entre élèves et étudiantes.

    Amandine Kosinski, Elsy Michel et Marie Mauro-Vigroux, qui se destinent à un travail en laboratoire, avaient aussi convié quelques intervenants extérieurs. La SPA – Société protectrice des animaux — est venue dispenser une leçon de responsabilité aux enfants. Tandis que Caroline Escaffre, comportementaliste et éducateur canin, accompagnée de sa chienne Janouk, leur a expliqué comment se conduire avec l'animal.

    Tous ces échanges, minutieusement consignés par les trois étudiantes, vont donner naissance à un petit guide qui sera ensuite distribué aux élèves.

     

  • Journal : Bts agri

    Par admin laroque, publié le mardi 20 juin 2017 09:55 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 09:59

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Inauguration Fresque La Roque

    Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le mercredi 14 juin 2017 11:44 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2017 11:44

    INAUGURATION FRESQUE ARTS CROISES  LYCEE LA ROQUE

    Lors de l'inauguration, une plaque rappelant la genèse du projet a été dévoilée./Photo DDM
    Lors de l'inauguration, une plaque rappelant la genèse du projet a été dévoilée.
     
    Ce projet artistique et innovant, construit sur les bases d'un projet d'avenir cofinancé par la Région, l'Association des élèves, l'Association de parents et l'établissement, a su fédérer autour d'Adeline Maurel (l'initiatrice) et Jokolor (l'artiste) tous les pôles du lycée, des classes de terminale STAV 1, 1re STAV 2 aménagement et bac pro adulte, en passant par les techniciens, les enseignants, la ferme, mais aussi le jardinier ou le plombier…

    Avec une volonté commune de faire entrer l'art dans le quotidien des jeunes, en l'occurrence sur les murs du lycée (la dernière étape de ce projet d'avenir étant d'ailleurs une autre fresque en chantier sous le préau, un espace choisi par les étudiants pour laisser aller leur créativité dans un espace qui leur «appartient»). Une volonté aussi d'en faire un modèle écologique, puisque tout a été travaillé à la main, du BRF a été utilisé comme engrais naturel. Même les peintures ont pu être utilisées sans masque et sans gant, puisqu'elles ne présentaient aucun risque ni pour les utilisateurs, ni pour l'environnement…

    Quant à la fresque elle-même, elle peut se lire en un seul grand paysage régi par la technique de l'anamorphose ou en plusieurs niveaux : sa cascade représentant l'idée des jeunes vis-à-vis d'un avenir incertain. Le contraste entre les blocs gris et la verdure, le débat entre construction intensive et agriculture réfléchie. Quant au personnage, c'est un jeune d'aujourd'hui qui souffle les bulles de la légèreté et des rêves, enfin la rivière sèche inspirée du modèle des jardins japonais est volontairement «désordonnée» pour en accentuer le mouvement.

    C'est tout cela que les acteurs du projet et Noël Boissonnade, le directeur de l'établissement, ont rappelé en dévoilant une plaque le résumant lors de l'inauguration devant de nombreux jeunes fiers de leur œuvre artistique (que tous les visiteurs pourront admirer tout à loisir, puisqu'avec les nouveaux équipements de sécurité mis en place dans le cadre de Vigipirate, la fresque est désormais une zone de «retournement»…), avant de partager un pot de l'amitié, très convivial et... très animé !

     
     
     
     

     

  • Enquête Gaspillage Alimentaire

    Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le jeudi 11 mai 2017 10:21 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2017 10:21

    Le gaspillage alimentaire au lycée

    Agricampus la roque

    Les étudiants de BTS productions animales ont planché sur le gaspillage alimentaire./Photo DDM
    Les étudiants de BTS productions animales ont planché sur le gaspillage alimentaire.

    Les étudiants de BTS Productions Animales 1re année ont enquêté sur les autres apprenants de La Roque au sujet du gaspillage alimentaire en collaboration avec Joël Deloustal, économe et Henri Paulhe, responsable restauration. «La Roque travaille déjà sur le thème du gaspillage alimentaire depuis une dizaine d'années, en particulier au niveau de la restauration collective en collaboration avec la région» commente, M. Nayrolles, enseignant. Encouragé par d'excellents résultats plaçant le lycée Aveyronnais parmi les meilleurs sur la qualité des produits de la restauration des 600 élèves, le lycée a souhaité poursuivre et surtout aller plus loin dans l'optimisation du service. En 2015 des pesées ont montré que 6,5 % du plateau était gaspillé. L'enquête menée dans les classes par les BTS production animal sur les 525 apprenants a fait ressortir les résultats suivants concernant leur entourage intra et extra muros. 87 % se disent sensibles au gaspillage estimant gaspiller 16 % de la nourriture. L'enquête montre que le gaspillage porte sur les plats mal cuisinés, une cuisine non habituelle, les légumes, le pain, les fruits. Les 501 convives de La Roque, quant à eux, pensent gaspiller 13 % au self mais se sentent impliqués à lutter contre le «gaspi» et proposent des moyens de communication sur celui-ci. 9 convives sur 10 qui attendent le service, regardent la télévision et souhaite une seconde télévision avec flash actualité et sport, la composition du repas et des infos sur la lutte contre le gaspillage. Ils proposent aussi d'utiliser les moyens sociaux, l'espace numérique de travail ou encore l'application flash code qui renvoie aux affiches et qui s'apparente à un jeu. Les résultats de cette étude ont été présentés en salle polyvalente de l'établissement jeudi dernier par les étudiants.


     
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