56 articles

Les anabiotec 2 à Dublin

Par Florent WIOROWSKIPublié le 30 mai 2013 à 16:12 ♦ Mis à jour le 30 mai 2013 à 16:44

Des étudiants de La Roque en classe de BTS  ANABIOTEC à la découverte de Dublin et ses environs.

 

Les étudiants de la classe de deuxième année du BTS ANABIOTEC (Analyses de laboratoires - Biotechnologies) du Lycée La Roque se sont rendus (en avion depuis Rodez) en Irlande du 23 octobre au 27 octobre 2012 et plus particulièrement à Dublin et ses environs dans le cadre d’un voyage d’études. Accompagnés de trois de leurs professeurs, les étudiants, qui au passage avaient l’année précédente récoltés suffisamment de fonds pour financer ce séjour, notamment en remportant le premier prix d’un concours, ont pu découvrir outre la culture Irlandaise et les différentes facettes de la ville, l’université de Dublin (Trinity college) et ses laboratoires. Egalement au programme les « Wicklow mountains » (montagnes proche de Dublin), la brasserie Guinness  ainsi que le stade Crock Park spécialisé dans les sports gaëliques. Selon leurs professeurs :

« L’objectif pédagogique de ce voyage d’étude a été pleinement atteint, et même dépassé, avec un groupe de jeunes particulièrement motivés et sympathiques. En effet, le fait d’être hébergés en famille d’accueil a permis aux étudiants de pratiquer intensivement la langue Anglaise, devenue incontournable pour leur futur métier. Ces étudiants ont su se préparer activement et profiter de cette opportunité, c’est une dynamique et une expérience qui leur servira dans l’avenir ».

Secondes et Handicap

Par JEAN-MARC DARDEVETPublié le 30 mai 2013 à 16:14 ♦ Mis à jour le 30 mai 2013 à 16:42

 

Classe de secondes et handicap

 

 

 

 

 

 

Le lundi 10 septembre, a eu lieu au lac d'Arvieu la journée d'intégration des seconde sur le thème du handicap. Cette journée est dans la continuité des jeux paralympiques de Londres qui se sont terminés ce dimanche.

 

La journée fut particulièrement belle et ensoleillée.

 

 

 

Les élèves ont pratiqué plusieurs ateliers dont :

1 - de la voile sur le lac sous la houlette de l'association "Egalité sur l'eau" qui permet aux valides et non-valides de pratiquer ensemble cette activité nautique

2 - parcours en joélette et en fauteuil

3 - torball, sarbacanne et tire-à-l'eau

4 - sensifoot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'effort et le dépassement de soi ont été le fil directeur de la journée.

 

 

 

 

 

 

Cette journée a permis de modifier la représentation sur le handicap et de pratiquer tous ensemble une même activité en partageant des émotions communes.

 

 

 

 

 

Il faut féliciter l'ensemble des acteurs pour leur courage, leur écoute et leur comportement exemplaire.

 

 

Pic permis et désincarcération

Par ERIC LEMENICIERPublié le 30 mai 2013 à 16:15 ♦ Mis à jour le 30 mai 2013 à 16:40

 

Publié le 13/03/2012 08:27 | Sylvie Daynac / Midi Libre

A l'heure du permis, le PIC qui tombe à point

lycée la roque

Un exercice grandeur nature auquel ont assisté tous les élèves du lycée ./Photo DDM, S. D.
Un exercice grandeur nature auquel ont assisté tous les élèves du lycée ./Photo DDM, S. D.
Un exercice grandeur nature auquel ont assisté tous les élèves du lycée ./Photo DDM, S. D.
 

C'est dans le cadre des PIC (Projets d'Initiative et de communication) que quatre élèves de 2e année BTS STA : Amandine, Camille, Amélie et Malika avaient conviés leurs camarades du Lycée La Roque, à participer au sein - même de l'établissement, toute la journée de jeudi- à une opération baptisée «Aujourd'hui le permis... demain toujours en vie».

Un programme concocté avec le soutien des équipes pédagogiques et éducatives. Une initiative encouragée par des sponsors : 25 T-shirts ont été créés spécialement pour l'événement, des DVD de code, des éthylotests et gadgets pour voitures ont aussi été mis en jeu lors du quiz proposé aux élèves après les animations du matin et de l'après midi.

«C'est une journée qui nous a demandé beaucoup d'organisation» confiaient les quatre protagonistes, qui affichaient un large sourire de satisfaction à la fin de cette journée. Il leur faudra maintenant présenter le dossier écrit et soutenir un oral...

Enthousiasme, aussi, du côté des élèves, le matin, les ateliers : parcours chronométré avec les lunettes pour simuler un état alcoolique, simulateur de conduite et les témoignages des intervenants Willy et Hervé (paraplégiques), de la présidente aveyronnaise de la ligue contre la violence routière, de membres de ANPAA( alcool et drogue) ont, semble t-il, eu l'effet escompté.

L'après midi, c'est à un exercice grandeur nature une simulation d' accident (scooter voiture- épaves fournies gracieusement par la casse Brugières) avec intervention des sapeurs pompiers ruthénois (désincarcération, prise en charge des blessés, du mort) que les élèves ont assisté. Les pompes funèbres générales et la protection civile apportaient également leurs concours bénévoles à cette opération. Sébastien, Jérémy, Bastien, élèves de terminale STAV, acteurs de cette simulation ont eux pleinement «réalisé qu'un accident est vite arrivé».Et à en juger par les commentaires à l'heure du pot final, les 4 étudiantes semblaient avoir atteint leur but : «sensibiliser les jeunes au danger, non seulement, sur la route, mais aussi, à leur comportement».

 

Les 15 Fantastiques

Par JEAN-MARC DARDEVETPublié le 30 mai 2013 à 16:16 ♦ Mis à jour le 30 mai 2013 à 16:39

Les quinze 'Fantastiques' de la Roque accèdent au championnat de France

rugby LaRoque unDOUBLE.JPGHasard du calendrier, c’est le jeudi 8 mars, Journée de la Femme, qu’elles l’annoncent. Pour la 1ère première fois de leur histoire, longue d’une douzaine d’années, les juniors féminines du rugby à 7 du Lycée La Roque, ‘les Fantastiques’, accèdent au championnat de France, en décrochant les titres de championnes du département, vice-championnes de Midi-Pyrénées et championnes inter académies (Midi-Pyrénées/ Languedoc-Roussillon).

Une sacrée récompense pour celles qui, au départ, ne jouaient que pour ‘rigoler entre filles’. Et c’est probablement cette entente cordiale parfaite, visible à l’œil nu, qui a permis aux jolies demoiselles à la silhouette de ‘miss’ plus que de rugby women, d’accéder au meilleur ; de quoi rendre fier toute leur équipe (entraineur, coach, infirmière, assistante) et peut-être un peu jaloux les garçons qui n’ont pourtant pas à rougir de leur résultats.

Les 3, 4 et 5 avril prochains elles se rendront donc à Angoulême avec probablement une tenue « plus carrée », elles qui parfois moquées sur les terrains pour leurs tenues multicolores, ont le sentiment de prendre une sacrée revanche. « Comme quoi l’habit ne fait pas le moine » s’amusent-elles à relever, soulignant l’esprit d’équipe fort et l’objectif premier de s’amuser avant tout.  « Elles ont des chances d’aller plus haut. Il faut y croire » affirme leur professeur EPS, Jean-Marc Dardeved. Rappelons qu’en Midi-Pyrénées le rugby scolaire est né au lycée La Roque, il y a 12 ans et qu’il s’est depuis beaucoup développé...

 

 

Midi libre - 10 mars 2012

Un film d'étudiant

Par Jean-François LETOURNELPublié le 30 mai 2013 à 16:09 ♦ Mis à jour le 30 mai 2013 à 16:38

Un travail d'étudiant

 

Un groupe de BTS 2 Productions Animales dans le cadre de leur travaux en Education Socio-Culturelle ont produit ce petit film :


Vous le visionnerez en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/xyiowh_etudiant-freeze_creation#.UVLPDjf56aw

 

 

 

<< Première page < Page précédente Page 11 / 12 Page suivante > Dernière page >>

haut de page