En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Sensibilisation à la sécurité routière

Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le vendredi 26 janvier 2018 14:31 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 14:31

Publié le 25/01/2018 à La Dépêche

Les étudiants sensibilisés aux dangers de la route

Sécurité routière

Ce mardi matin, les étudiants se sont répartis par groupes d'une quinzaine, dans les six ateliers proposés, où sont intervenus les pompiers, la Police nationale, Mme Tamalet (traumatisés crâniens), Mme Poinsot (Ligue contre la violence routière) et la Prévention routière avec ses lunettes alcool et son incontournable voiture tonneaux.

Une matinée riche d'enseignements, d'autant que la plupart de ces jeunes ont ou viennent d'avoir leur permis de conduire. «C'est la raison pour laquelle on a souhaité s'adresser aux première année de BTS. Ils ont un peu d'expérience de la route et pour certains ont déjà été confrontés à des situations à risques…», expliquent de concert Loïc, Julien, Clément et Jean-Joseph. Mais le point d'orgue de cette journée de sensibilisation fut bien évidemment l'opération de «désincarcération», lorsque tous les jeunes ont pu, en grandeur et en timing réels, voir et appréhender le travail des secouristes, du signalement de l'accident au balisage des lieux, en passant par l'aide aux blessés bloqués, jusqu'à l'extraction de la victime (qui n'était autre que Loïc, un des quatre jeunes à l'origine du projet).

Parallèlement, le capitaine Sarres expliquait au fur et à mesure les différentes étapes avec nombre de détails pour mieux faire comprendre les difficultés de telles opérations de secours, qui doivent être parfaitement maîtrisées. «C'était un moment très fort pour nous tous», conviendra Noël Boissonnade. «Mais c'est de notre devoir et de notre responsabilité que de marquer les esprits pour ainsi contribuer à éviter des drames…»

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe