SECONDE

 

 

 

L’EATDD : c’est quoi ?

Un enseignement d’exploration : Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable

 

Un objectif  général : découvrir un territoire et sa valorisation dans une perspective de durabilité

et des sous objectifs :

objectif 1 : explorer une situation problème porteuse d’enjeux de durabilité pour le territoire

objectif 2 : approcher ce territoire par une lecture du paysage

objectif 3 : identifier les acteurs concernés et leurs logiques

objectif 4 : caractériser des écosystèmes dans ce territoire

objectif 5 : identifier le fonctionnement d’agrosystèmes dans ce territoire

Différentes disciplines complémentaires pour atteindre ces objectifs :

biologie - écologie

agronomie - zootechnie

histoire et géographie

sciences économiques et sociales

éducation socioculturelle

Des séances de cours à effectif réduit (en ½ groupe)

Des séances de cours parfois pluridisciplinaires

L’approche pluridisciplinaire permet d’aborder un sujet d'étude selon les différents points de vue (juxtaposition de regards spécialisés de plusieurs disciplines). L'objectif de la pluridisciplinarité est ainsi d'utiliser la complémentarité intrinsèque des disciplines pour la résolution d'un problème.

Des phases de travail en classe et sur le terrain

Des méthodes pédagogiques actives reposant sur une démarche inductive

Des rencontres, des sorties sur le terrain, des projets et des travaux pratiques, exemples (non exhaustif) :

- étude des différents milieux du site de La Roque (mare du lycée, cours d’eau « le Roudoulou, haies, champs de maïs, prairies naturelles (« pelouse sèches »), rucher, verger de sauvegarde …

- visite de la ferme du lycée (élevages : bovins lait, bovins allaitant et ovins allaitant)

- stage « territoire » (2 ou 3 jours), sur sites (ex Aubrac, Lévezou …) : découvrir l’organisation et les projets d’un territoire. Ce stage collectif s’appuie sur des rencontres avec différents acteurs et l’étude d’une situation problème réelle en lien avec le développement durable.

- journée de découverte d’un territoire (ex Causse Comtal)

- ½ journées de découverte de milieux naturels (ex site naturel du « sentier des Igues » à Sébazac)

- ½ journée lecture de paysage

- séance greffage de variétés fruitières anciennes et locales (pommiers, poiriers et pruniers) avec l’association « variétés locales 12

- constitution d’un verger de sauvegarde de variétés fruitières anciennes et locales (80 pommiers ont été plantés par les secondes au cours des années scolaires 2011/2012, 2012/2013 et 2013/2014)

- plantation d’une haie constituée de « petits fruits » (année scolaire 2012/2013)

- installation d’ « hôtels à insectes » (projet année scolaire 2014/2015)

- installation de nichoirs (projet année scolaire 2015/2016)

- réalisation d’expositions présentées au sein du Lycée (ex sur la thématique des insectes)

Le module d’exploration (EATDD) n’est pas déterminant pour le choix de la poursuite d’études.

Cependant la méthodologie et les bases acquises faciliteront la poursuite d’étude :

en baccalauréat « S »  enseignement de spécialité « Ecologie, Agronomie et territoire »  et

en baccalauréat STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)

 

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par admin laroque le 25 janv. 2017 à 15:24

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